Shiatsu signifie « pressions des doigts » qui s’exercent sur des points d’acupuncture et des méridiens.
- D’origine japonaise, il est élaboré selon les données de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
- Il emploie des techniques manuelles telles que des pressions du pouce, des mains, des mobilisations articulaires et des étirements sur l’ensemble du corps.
- Il permet d’harmoniser les différentes énergies de l’organisme.
Il a pour but de garder ou de retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique. - En complément d’un suivi psycho-thérapeutique, le Shiatsu peut être un véritable allié pour travailler sur les mécanismes de blocages du corps et libérer le mental (ex. : dépression, burn-out, deuil,…).
Reconnaissance du shiatsu :
Le Shiatsu fait partie des « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » reconnues par le Parlement européen. Il est complémentaire à la médecine occidentale en ce sens qu’il s’inscrit dans une logique préventive, d’entretien et d’amélioration de la santé. Au Japon, le shiatsu est officiellement reconnu par le ministère de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954.
Inscrit dans le domaine du bien-être et de la prévention, cette pratique ne se soustrait en aucun cas à un avis médical ni aux traitements prescrits.